A la Lucarne de l'immobilier Clichy sous Bois

l'immobilier comme vous l'avez jamais vu!

Le home staging

PRESSÉ DE VENDRE OU DE LOUER VOTRE BIEN LE HOME STAGING, OU COMMENT FAVORISER LE COUP DE CŒUR CHEZ L’ACHETEUR

Si accélérer une vente immobilière implique habituellement baisser son prix initial, le home staging peut vous permettre de maintenir votre tarif de vente de départ ! Mise en valeur des espaces intérieurs et du mobilier, changements de décoration pour un rendu plus neutre : le home staging a pour but de favoriser chez le potentiel acheteur le coup de cœur indispensable à l’achat. La majorité des acquéreurs souhaitant pouvoir s’installer rapidement, la dépersonnalisation leur permettra de s’y projeter plus aisément.

Lors d’une visite, la première impression est généralement décisive et se joue dans les premières secondes. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vendre (ou louer) votre logement au juste prix, le home staging peut vous venir en aide. Afin que votre bien immobilier plaise au plus grand nombre, le home stager dépersonnalise votre intérieur afin que chacun puisse s’y projeter. Grâce à son regard neuf et professionnel, il appuie sur les points forts parfois oubliés de votre lieu de vie et en neutralise les défauts.

QU’EST-CE QUE LE HOME STAGING

Le home staging, traduisez par « mise en scène de la maison », est un ensemble de techniques qui existent depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis qui vise à reconditionner votre bien pour la vente ou la location.

Le home stager intervient pour le compte d’un particulier. Sa valeur ajoutée, c’est surtout de repérer et mettre en valeur les atouts du logement et d’apporter des touches subtiles de mise en scène. Pièce par pièce, il améliore les critères de jugement des visiteurs : l’espace, la luminosité, la propreté, l’agencement des meubles et la neutralité de la décoration. Il n’est pas question de jouer les cache-misères ou d’abattre des cloisons, mais de rendre un lieu « prêt à habiter ». La mission du home stager est de révéler la capitale valeur de votre habitation. Sa démarche a pour objectif de répondre aux besoins du propriétaire qui retrouve des arguments pour provoquer le coup de cœur, et le potentiel acquéreur ou locataire peut imaginer plus facilement son futur chez lui.

GADGET OU VÉRITABLE COUP DE POUCE

Le B.A.-BA lorsque vous présentez votre bien immobilier tombe sous le sens. Il s’agit de soigner les apparences : ranger, nettoyer, retirer les meubles superflus et les objets personnels, changer la disposition de certains meubles, privilégier les tons blancs ou beiges, réparer une fuite ou une fissure, donner un coup de peinture, tailler le jardin… Ne camouflez surtout pas les défauts : les vices cachés protègent juridiquement les acquéreurs, donc autant que la situation soit claire dès le départ.

Cependant, il peut être compliqué d’avoir un regard objectif sur une maison dans laquelle on a vécu parfois des dizaines d’années. Si vous vous sentez un peu désemparé ou que vous êtes particulièrement pressé de régler la situation (vente ou location), passer par un home stager vous sera d’un grand secours.

Le home staging est un véritable atout pour une vente ou location rapide. Pour information, en 2006, le délai moyen d’une vente était de 70 jours. En 2009, il est passé à plus de 100 jours. Certains home stagers promettent des délais de 30 jours maximum.

Sachez enfin que le home staging produit sa meilleure efficacité dans des projets spécifiques : donner vie à un appartement vide, sécuriser ou relancer la vente d’un logement peu vendeur, etc

Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à cibler la bonne prestation du bon professionnel de home staging au bon prix.

NOTRE CONSEIL :

Quel que soit votre décision, gardez tout de même à l’esprit que dans une vente ou une location le juste prix reste primordial. Aucun effet de présentation ne saura justifier un coût anormalement élevé par rapport au marché. N’hésitez à nous demander une estimation de votre bien, car cela fait partie de notre travail et nous connaissons parfaitement les prix dans votre quartier.  En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez déduire de vos revenus fonciers une partie des dépenses des travaux engagées pour faciliter la relocation.

COMMENTAIRE choisir son Home Stager

Tout d’abord, sachez qu’une société de home staging est un prestataire de service. De ce fait, la prestation est à régler à la fin de la mission et non à la vente de l’habitation. Pour autant, certaines sociétés peuvent vous proposer des solutions intéressantes pour palier à cet éventuel problème.

Vous avez le choix entre le conseil à distance, la consultation simple et l’état des lieux complet. Pour sélectionner le bon professionnel, demandez des références (exemples de réalisations avant/après, coordonnées d’anciens clients, responsabilité civile et structure de l’entreprise). L’ancienneté de son entreprise est aussi un signe de fiabilité. Les tarifs, libres et non réglementés, varient de quelques centaines à quelques milliers d’euros en fonction de la prestation, de la zone géographique et de la surface. Demandez des devis détaillés et comparez-les.

Listez les interventions prioritaires, en fonction des conclusions établies par votre home stager, pour présenter votre logement sous un nouveau jour.

Enfin, choisissez comment réaliser les menus travaux préconisés (peintures, papiers peints, réparations…) : soit par vous-même, soit en les délégants au home stager, soit en les confiant à des artisans sélectionnés par votre prestataire, ou tout simplement nous demander d’effectuer vos travaux, car cela fait partie de notre concept globale.

Ce métier s’est récemment structuré en se dotant d’une Fédération des Professionnels du Home Staging. Ses membres doivent répondre à des critères sélectifs de formation, d’organisation et d’expérience pour se voir délivrer leur carte professionnelle.

A savoir : La prestation de home staging (désencombrement, dépersonnalisation, petites réparations, nouveaux aménagements), sans les travaux (sur devis) coûte environ : à domicile : 870 euros (maison de 100 m2 extérieurs), à distance : 180 euros (sur la base de photos de 4 / 5 pièces). La prestation, travaux compris, doit coûter moins de 3% du prix de vente.

ANNUAIRE DES HOME STAGERS EN FRANCE « CLIQUEZ »